Notre protocole de cession
Sachez que l’âge légal pour donner des chatons en France a été fixé à 8 semaines. Pour un éleveur responsable, cet âge est beaucoup trop précoce : le chaton n’est pas complètement sevré, tétant encore de temps en temps sa mère, et son éducation maternelle n’est pas terminée…
Retiré trop tôt, le chaton peut présenter des troubles du comportement. C’est du moins le constat d’une vaste étude réalisée au département de biosciences vétérinaire de l’université d’Helsinki et publiée dans le populaire magazine Nature (nature.com). Les chercheurs ont étudié pas moins de 5726 chats domestiques, provenant de 40 races différentes et vivant dans un milieu familial à l’aide d’un questionnaire envoyé aux propriétaires.
Les résultats semblent démontrer que les chatons séparés à l’âge de huit à dix semaines auraient tendance à exprimer, à l’âge adulte, plus de comportements d’agressivité, de peur, d’indépendance … Qui plus est, il risque d’avoir des comportements de malpropreté, n’ayant pas été éduqué, plusieurs semaines, par sa mère à se servir comme elle de la litière par exemple.
Le chaton doit avoir réalisé aux côtes de sa mère et de sa fratrie la phase de socialisation et d’apprentissage du chaton. Ensuite vient le détachement de la mère, le sevrage psychosocial où la mère repousse ses chatons et ne les laissent plus téter.
Dans ces conditions et pour le bien être des chatons et des futurs acquérant nos chatons partent à partir de 3 mois ½.
- une attestation de cession,
- un document d’information sur les caractéristiques et les besoins de l’animal,
- sa carte d’identification d’insert électronique (ICAD),
- le pedigree LOOF ou la photocopie du récépissé de demande de pedigree,
- son certificat de santé établit par notre vétérinaire,
- son passeport européen (carnet de santé),
- les copies des tests CMH des parents.
Un kit chaton destiné à ne pas modifier ces habitudes dans un premier temps et correspondent à des bols d’odeurs destinés à sécuriser le chaton dans son nouvel environnement avec
- un petit arbre à chat,
- une cage de transport,
- son plaid,
- alimentation sèche et humide,
- 15 kg de litière agglomérante,
- accessoires,
- un ½ l de shampoing.
- primo vaccination typhus coryza leucose,
- rappel vaccination typhus coryza leucose,
- rage.
Les chatons non destinés à la reproduction sont stérilisés avant leur départ. Le prix de cession est de 1600 euros.
Nos chatons cédés pour la reproduction partent avec une carte d’identité génétique et contrôle de filiation, pour avoir plus de renseignements veuillez nous contacter.
Tout nouvel acquéreur d’un chat de race devra présenter au moment du départ de son chaton notre certificat imprimé, complété et signé à minima 7 jours auparavant.
Nos animaux sont suivis par la “Clinique vétérinaire la Courondelle” à Béziers (34).